Explorez les transferts transfrontaliers
Entrez le texte ici (par exemple, le nom ou le numéro d'identification de l'installation, le nom du polluant, l'emplacement).
Explorez les données concernant les transferts de polluants par les établissements en provenance d’un pays vers un autre.

ÉTAPE 1. TYPE DE RAPPORT Choisissez l'un des types de rapport suivants pour afficher les données par

 
Nota : Vous pouvez également dissocier vos résultats par

ÉTAPE 1. PAYS D'ORIGINE Choisissez l'un des pays d'origine (ou d'envoi) ci-dessous

Emplacement

Les établissements déclarent le volume de chaque polluant rejeté sur leur propre site (sur place), de même que le volume expédié hors site à des fins d'élimination, de recyclage ou de gestion des déchets. Chaque RRTP comporte des listes de polluants et des critères de déclaration qui lui sont propres et qui ont évolué avec le temps. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : Comprendre À l'heure des comptes

Pays
    État, Province, ou Territoire
      Ville
        Bassin hydrographique Selon son emplacement géographique, chaque établissement s’est vu attribuer un bassin hydrographique établi à partir de l’ensemble de données sur les bassins hydrographiques de l’Atlas environnemental de l’Amérique du Nord.
        • On remarquera que seul le bassin hydrographique du Mississippi comporte un niveau III (à savoir, les bassins secondaires du Mississippi).

          ÉTAPE 2. FILTRES Choisissez parmi les filtres suivants pour affiner votre requête

          Année (Nota: la valeur par défaut est "Toutes les années")

            Polluant

            Type de polluant
              Polluant

                Secteur industriel Il convient de noter que les établissements déclarent parfois leurs rejets et transferts sous plus d’un code industriel (SCIAN). (par code SCIAN

                Dans chaque pays, les établissements faisant partie de secteurs industriels donnés ou se livrant à des activités industrielles particulières sont tenus de faire une déclaration aux RRTP.

                Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont créé le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), dont les codes servent à catégoriser les activités industrielles d’un établissement. Les codes SCIAN ont été créés en 1997 et, depuis 2006, on les a intégrés au système de déclaration aux RRTP, afin de remplacer les codes de classification type des industries (CTI) utilisés par chaque pays. Même si la catégorisation et les codes des sous-secteurs varient quelque peu d’un pays à l’autre, la répartition des secteurs dans des catégories générales est la même dans les trois pays, et ce sont ces catégories générales qui sont utilisées dans le présent rapport. Pour en savoir plus à propos de la mise en œuvre du SCIAN dans chaque pays:

                Code SCIANIndustrie
                11Agriculture, foresterie, pêche et chasse
                21Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz
                22Services publics (électricité, réseaux d’aqueduc et d’égouts, distribution de gaz naturel)
                23Construction
                31/32/33Fabrication
                41/42/43Commerce de gros
                44/45/46Commerce de détail
                48/49Transport et entreposage
                51Industrie de l’information et industrie culturelle
                52Finance et assurances
                53Services immobiliers et services de location et de location à bail
                54Services professionnels, scientifiques et techniques
                55Gestion de sociétés et d’entreprises
                56Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement
                61Services d’enseignement
                62Soins de santé et assistance sociale
                71Arts, spectacles et loisirs
                72Hébergement et services de restauration
                81Autres services (sauf les administrations publiques)
                91/92/93Administrations publiques

                Les critères de déclaration se fondent en partie sur les activités de chaque établissement plutôt que sur le seul code SCIAN attribué à celui-ci. En d'autres termes, ce ne sont pas tous les établissements d'un secteur donné qui sont visés. Par exemple, dans le secteur économique englobant le nettoyage à sec, les établissements qui procèdent au nettoyage à sec peuvent être tenus de faire des déclarations, mais non les points de ramassage et de livraison. Autre exemple : une usine de transformation des aliments qui produit sa propre électricité serait tenue de faire des déclarations.

                Le lecteur est prié de noter que les établissements qui ont des activités semblables peuvent déclarer sous plusieurs et différents codes SCIAN, selon la nature des activités menées sur le site.

                À l'heure des comptes en ligne fournit des données relatives aux établissements déclarants se livrant à des activités industrielles dont les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) commencent par 3-, 4- et 5-. Or, pour certains secteurs, les codes SCIAN diffèrent entre les trois pays. Par exemple, le code pour le secteur du commerce de gros est 41 au Canada, 42 aux États-Unis et 43 au Mexique. Ainsi, l'interrogation de données pour un secteur industriel dont le code commence par l’une des paires de chiffres ci-dessous peut aboutir à des résultats partiels. Par conséquent, nous vous suggérons en outre de consulter les données déclarées sous les codes correspondants dans chaque pays.

                Secteur d'activitéCodes correspondants dans chaque pays
                (pour les séries commençant par les deux chiffres indiqués)
                CanadaMexiqueÉtats-Unis
                Commerce de gros414342
                Commerce de détail44, 454644, 45
                Administrations publiques919392
                )

                Industrie
                  Résumé de la requête
                  Type de rapport:
                  • Dissocier par
                  Année
                  Emplacement
                  • Pays
                  • État, Province, ou Territoire
                  • Bassin hydrographique
                  Polluant
                  • Type de polluant
                  • Polluant
                  • Unités de mesure
                  Secteur industriel (par code SCIAN)
                  • SCIAN
                  • Industrie
                  Types de rejets et transferts
                  Les données sont tirées de l' Inventaire national des rejets de polluants (INRP)du Canada, du Registro de Emisiones y Transferencia de Contaminantes (RETC, Registre de rejets et de transferts de polluants) du Mexique et du Toxics Release Inventory (TRI, Inventaire des rejets toxiques) des États-Unis. Chaque pays a sa propre liste de substances devant faire l'objet d'une déclaration. Les seuils de déclaration des polluants, les secteurs d'activité et les établissements varient en outre selon les pays. Pour en savoir davantage, voir Comprendre À l’heure des comptes..

                  Les ensembles de données des registres nationaux des rejets et des transferts de polluants sont modifiés constamment, à mesure que les établissements corrigent ou modifient leurs rapports des années antérieures. C’est pourquoi les trois pays « verrouillent » leurs ensembles de données à une date précise et utilisent ceux-ci pour leurs rapports sommaires annuels. Chaque année, ils publient également des ensembles révisés de données pour toutes les années en cause. La CCE procède de la même façon. La présente base de données se fonde sur les données de l’INRP en date de novembre 2022, les données « Basic Data Plus » du TRI en date de octobre 2021, et les données du RETC en date de janvier 2022. Les lecteurs sont invités à consulter les sites Web nationaux des RRTP pour connaître les changements apportés aux données.